Quand nos manhwas préférés prennent vie : l’anime, une consécration ?

Les adaptations en anime de manhwas comme Solo Leveling ou Tower of God marquent un tournant pour les fans. Entre fierté, impatience et parfois déception, elles montrent que le manhwa a conquis un public mondial.

Qui aurait cru, il y a encore quelques années, que des manhwas coréens seraient adaptés en anime japonais et diffusés dans le monde entier, sur des plateformes comme Crunchyroll ? Pour les fans de la première heure, c’est une vraie consécration.

Du webtoon à l’écran – une reconnaissance mondiale

Avec Tower of God en 2020 puis Noblesse, The God of High School et maintenant Solo Leveling en 2024, on assiste à une montée en puissance des adaptations de manhwas en animation. Ce phénomène est la preuve que les histoires coréennes plaisent, même au-delà de leur format digital d’origine.

« Voir Solo Leveling mon premier manhwa être animé, c’est comme voir ma madeleine de Proust devenir un phénomène mondiale. »

Les lecteurs fidèles ressentent une immense fierté : ces séries qu’ils ont découvertes presque en cachette sur Webtoon ou Tappytoon deviennent aujourd’hui des blockbusters animés, avec des trailers viraux et des bandes-son épiques.

Une nouvelle passerelle entre cultures

Les studios japonais qui prennent en charge l’animation de ces œuvres coréennes participent à un dialogue culturel passionnant. Bien sûr, tout n’est pas parfait : certains fans reprochent des raccourcis dans le scénario ou des designs un peu éloignés du webtoon original.

Mais au fond, ce qu’on retient, c’est le rayonnement croissant du manhwa. Et pour beaucoup, c’est un rêve devenu réalité de pouvoir faire découvrir leur manhwa préféré à des proches… sans devoir leur faire lire 270 (pour solo leveling par example) épisodes sur smartphone.

Et demain ? De plus en plus d’adaptations en vue

Les succès récents donnent envie aux plateformes de miser encore plus sur ces histoires. D’autres adaptations sont déjà en chantier (Omniscient Reader’s Viewpoint, Viral Hit…), et l’on parle même de coproductions internationales.

« Le manhwa n’est plus un phénomène de niche. C’est une force  mondiale. »

Ce mouvement change aussi la perception qu’ont les lecteurs de leur passion : ils se sentent moins seuls, plus légitimes. Ce qui était autrefois un coup de cœur un peu underground devient un phénomène grand public, sans perdre de sa saveur.

Hugo

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